RÉFLEXOLOGIE

Qu'est-ce que c'est?

La réflexologie plantaire est une technique de pression douce sur des zones des pieds et / ou des mains, afin d'apporter un état de relaxation profonde et de stimuler le corps à se réparer de lui-même; afin de retrouver l'équilibre et le bien être.


La réflexologie plantaire stimule la circulation du sang et les impulsions nerveuses sur le pied pour accéder à tous les systèmes du corps (digestif, circulatoire, lymphatique, nerveux, musculosquelettique, reproducteur entre autres...). Les réflexologues considèrent que certains aspects des pieds reflètent certaines surfaces corporelles. L'utilisation de massage et de points de pression sur ces zones plantaires provoque une réaction de neuro-transmission avec les organes, les muscles et glandes du corps.


La réflexologie plantaire est indolore (pas d'aguilles!), bien que certains points sensibles puissent parfois provoquer des sensations de piquotement plus ou moins fort. Il est toujours possible d'ajuster la pression en fonction du traitement et de l'humeur du jour...

 

Pourquoi utiliser la réflexologie avant la grossesse?

Les lois de la conception sont complexes!

Un mélange de physiologie, de bien être émotionnel et de contexte de vie aident et perturbent les désirs d'enfants pour vous & votre conjoint(e).


La réflexologie peut tenter d'éclaircir les troubles physiologiques au travers d'un travail sur le système endocrinien, celui qui envahit votre corps d'hormones. 

  • Les glandes surrénales produisent l'adrénaline et la cortisol (stress)

  • Les ovaires / testicules, sites des hormones sexuelles (progestérone, testostérone) en collaboration avec l'hypothalamus et la glande pituitaire.

... pour n'en citer que quelques uns ...


En travaillant autour des cycles menstruels, la réflexologie peut aider à équilibrer les dialogues hormonaux afin de mieux  préparer / accompagner le corps à la conception.

De plus, il est un outil efficace de relaxation profonde, afin de minimiser les effets négatifs de l'anxiété due à des difficultés de fertilité, et ce même pendant des cycles de PMA.


Bref... la réflexologie est l'alliée de votre fertilité

pexels-cottonbro-4684466.jpg

Pourquoi utiliser la réflexologie pendant la grossesse?

Eh bien, pour les mêmes raisons! le grand huit hormonal de la grossesse, celui qui vous rend euphorique, épuisée, irritable, tendre et amoureuse à la fois! c'est encore une fois une question d'équilibre... de même que les petit maux de la grossesse liés:

  • au système digestif (constipation, ballonnements),

  • à l'hormone progestérone qui détend tous les muscles et provoque des douleurs musculosquelettiques (mal au dos, articulations)

  • les œdèmes (jambes / pieds gonfle(e)s et lourd(e)s, syndrome du canal carpien)

  • problèmes d'infections urinaires

  • Troubles émotionnels et dépression prénatale


Au 3e trimestre, la réflexologie aide à préparer le corps à sa plus grande tâche! la préparation à l'accouchement... Plus le terme approche, plus il est important de s'assurer que tous les échanges hormonaux sont prêts à s'accorder en harmonie pour le jour j... de même qu'un petit coup de pousse quand ils ont du mal à s'enclancher d'eux mêmes...

Pregnant woman in nature

Et après la naissance de bébé?

Qui n'a pas besoin d'un moment pour soi? C'est le plus beau des cadeaux pour la nouvelle maman.

Là aussi, la réflexologie opère sur:

  • Le rééquilibrage hormonal (bien être, sueurs nocturnes, dépression postnatale)

  • Aide à la lactation 

  • Accompagnement du système digestif parfois lent à se rétablir

  • Un moment d'introspection / de lâcher prise, notamment après un accouchement difficile.

Baby holding parent pinky finger