top of page
StJeanDusksm_edited.jpg

Votre suivi Gynécologique

« Depuis la loi HSPT du 21 juillet 2009, au même titre que les gynécologues, les sages-femmes peuvent assurer en toute autonomie des consultations de gynécologie préventive et de contraception auprès des femmes en bonne santé tout au long de leur vie. » 

Vous pouvez donc venir me voir pour un suivi classique de dépistage et de contraception et les petits bobos gynéco...

En cas de dépistage d’une pathologie, vous serez orientée vers un médecin.

Je vous offre un espace de discussion en douceur, sans jugement, à votre rythme.

Visite annuelle

Pour garder un oeil sur votre santé gynéco, nous ferons ensemble le point sur:

Votre contraception (vous convient-elle toujours?)

Une prise de tension et de poids (si vous le souhaitez)

Une palpation mammaire

L'examen au speculum n'est pas obligatoire! Nous en discutons ensemble, il n'est pas toujours nécessaire...

Frottis de contrôle

Le dépistage du cancel du col de l'utérus commence à 25 ans. Les cancers du col de l’utérus sont principalement dus à une infection par des virus appelés papillomavirus humains ou HPV, transmis par voie sexuelle. Il existe un vaccin proposé aux jeunes filles à partir de 11 ans, mais il ne protège pas contre tous les types de HPV. Il est donc conseillé de suivre les modalités de dépistage même si vous êtes vaccinée!

Les recommandations de l'HAS sont les suivantes:

"Pour les femmes entre 25 et 29 ans, le test de dépistage est réalisé par examen cytologique tous les 3 ans, après deux premiers tests réalisés à 1 an d’intervalle et dont les résultats sont normaux.

Pour les femmes de 30 ans à 65 ans, le test HPV-HR est réalisé 3 ans après le dernier examen cytologique dont le résultat est normal. Un nouveau test est refait tous les 5 ans, jusqu’à l’âge de 65 ans, dès lors que le résultat du test est négatif." (HAS, 2020)

L'utilisation en douceur du speculum est obligatoire pour cet examen​

Consultation pré conceptionnelle

A quoi sert-elle?

Si vous avez un désir de grossesse, cette consultation permet de faire un bilan de santé complet afin de lancer votre projet en toute sécurité... un bilan sanguin complet (recherche d'immunité à la toxoplasmose, anémie...), une mise à jour des vaccins, un point sur le tabac et les traitements médicamenteux, votre hygiène de vie, la prescription d'acide folique au moins un mois avant la conception... ou alors tout simplement apporter des réponses à vos questions!

Dépistages

Les sages femmes sont habilités à préscrire des ordonnances pour les dépistages des maladies sexuellement transmissibles, ainsi que les traitement nécessaires pour la plupart.

En cas de doutes lors de votre visite annuelle, ou si vous avez une doute, je peux vous préscrire votre mammographie et autres échogr

Contraception

Je peux vous prescrire la méthode contraceptive de votre choix, après avoir pris le temps de discuter des différentes options qui s'offrent à vous. Votre contraception doit répondre à vos besoins et vos attentes individuels. Il n'est jamais trop tôt ou tard pour changer de contraception; elle doit s'adapter à chaque étape de votre vie de femme.

bottom of page